Envie de découvrir la région ?










Dans les Pyrénées,  la neige a fait sa réapparition
Pyrénées

Pyrénées




65

Dans les Pyrénées, la neige a fait sa réapparition


La neige est tombée dans les Pyrénées par ladepeche

Samedi soir, la neige a fait son apparition sur la station de La Mongie (Hautes-Pyrénées) comme sur l'ensemble de la chaîne à partir de 1.700 m. Si bien que les premiers amateurs de luge ont investi les pentes dès dimanche matin.

Hier matin, la montagne ressemblait à un joli gâteau saupoudré de sucre glace.

Pas encore de quoi en faire un fromage mais une légère nappe blanche est venue recouvrir les pentes de la station de La Mongie, à environ 1.800 m d'altitude : juste quelques centimètres largement suffisants pour faire le bonheur, dans la neige et dans le pré, d'une poignée de familles avides de retrouver les sensations perdues de la glisse.

À l'heure du petit-déjeuner ou un peu plus tard de l'apéritif, c'était un joli dessert pour les enfants qui ont goûté les joies des premières descentes en luge. Paul Matharan, CRS montagne, est venu de Bagnères-de-Bigorre avec son épouse et ses deux enfants pour déguster en famille ces premiers instants privilégiés où la neige fraîchement tombée est encore vierge de toute empreinte humaine.

«Il y a suffisamment de neige pour que les enfants s'amusent et en même temps, il y a peu de monde et la température est encore agréable», en ce dimanche matin, savoure le père de famille, agréablement surpris que la météo soit passée en quelques jours de l'été au mode hiver.

Loin de déguster ces premiers plaisirs de la neige en égoïste, Paul Matharan pense surtout à la saison de ski qui s'annonce.

«S'il tombe des quantités suffisantes de neige et que la température reste fraîche, cela va permettre au sol de se refroidir, à une sous-couche de se former et aux canons à neige de tourner. Au moment où les gens réservent pour les vacances de Noël, c'est un signal positif qui leur est envoyé» pour fabriquer de la neige artificielle.

De bon augure pour l'ouverture de la station du Grand Tourmalet comme de ses voisines, prévue le 26 novembre.


à très haute altitude

Météo France Tarbes prévoit de légères précipitations sur le relief jusqu'à mardi, où la limite pluie-neige descendra à 800-1.000 m. À partir de mercredi, en revanche, les précipitations seront plus intenses. 30 cm de neige fraîche sont attendus, mais seulement à partir de 2.000 m. Seuls les sommets à partir de 2.000 m auront le privilège de pouvoir se reposer sur un matelas de 45 à 55 cm de neige.

À voir aussi

Les jeunes Fuxéens illuminent la cité comtale

Foix

Alors que le compte à rebours pour le spectacle «Tout Foix tout flamme» a commencé, les jeunes Fuxéens ont appris la pratique du light painting, ou peinture lumineuse. Pour un rendu des plus ...

Les itinéraires pour éviter les bouchons sur les pistes

Marre de faire la queue aux remontées mécaniques ? En combinant des pistes, on peut se faire plaisir en skiant sur plusieurs kilomètres. Suivez le guide. Attendre moins, pour skier plus... ...

Sept musiciens interprètent des œuvres majeures

Lavaur

Ils sont jeunes, enthousiastes et talentueux. Par amitié pour l'association Couleur Ambres, ces virtuoses, formés à l'Académie Royale de Musique de Londres, donneront un concert de musique de ...