Envie de découvrir la région ?







Jules Cavaillès, une vie en couleurs
Expos

Expos

Du 04 mars au 01 décembre


81060
Carmaux

Jules Cavaillès, une vie en couleurs

Jules Cavaillès, peintre de la réalité poétique né à Carmaux le 20 juin 1901, mort à Epineuil le 29 janvier 1977, sera honoré de janvier à décembre dans tout le département.

Expositions de peintures et tapisseries, concours de dessins, conférence se dérouleront en des lieux magnifiques dédiés à l'art et à la culture, le musée Toulouse-Lautrec d'Albi, le musée associé Dom-Robert de Sorèze, le musée des Beaux-Arts de Gaillac et l'espace Cavaillès de la maison de la citoyenneté à Carmaux.

Lancée au musée Toulouse-Lautrec le 26 janvier, en présence de Stéphanie Guiraud Chaumeil, maire d'Albi, Alain Espié, maire de Carmaux, Danièle Devynck, conservateur en chef du musée Toulouse-Lautrec, Brigitte Benneteu, conservatrice en chef des musées du Tarn, et Henri Bureau, président de l'Association des Amis de Jules Cavaillès, l'année Cavaillès était inaugurée le lendemain dans l'espace dédié au peintre à la maison de la citoyenneté avec en maître de cérémonie Jean-Pierre Izard, président de la commission prospectives artistiques, qui œuvre depuis 10 ans pour promouvoir l'art sous toutes ses formes au sein de la cité minière.

Dans la superbe ex-chapelle de l'école de La Tour, aujourd'hui espace Cavaillès, sont exposés 10 kakemonos réalisés par les archives municipales, à partir du fonds Cavaillès, don de la famille, qui évoquent la vie et l'œuvre de l'artiste.

Dans le même espace, le micro-musée permanent où l'on peut découvrir objets et documents, mais aussi le chevalet d'atelier sur lequel trône le célèbre tableau «La trapéziste dans sa loge», le chevalet de campagne, boîtes de peintures et de pastels, ou encore la blouse de l'artiste.

A l'occasion du vernissage, 4 timbres et le cachet à l'effigie de l'artiste étaient présentés par l'Association philatélique de Carmaux. Nous reviendrons au fil de l'année sur les différentes manifestations consacrées à Jules Cavaillès, dont la conférence en décembre de Robert Fabre, rédacteur en chef de la Revue du Tarn, qui évoquera Jules Cavaillès le Résistant.

À voir aussi

La vitrine des métiers d’art

C'est une première. Suite à la dynamique insufflée par les Journées européennes organisées à Figeac en mars dernier, le Syndicat des métiers d'art du Lot installera ses chapiteaux pour la ...



Les XVIIe Médiévales jusqu’à ce soir à Bonaguil

Fumel

Ces fêtes médiévales de Bonaguil, depuis déjà 17 ans qu'elles existent, sont devenues, au fil des années, une véritable institution. Un état de fait que n'ont pas manqué de souligner ...

Courses hippiques, théâtre… mais aussi pêche et golf

Un week-end de Pentecôte… rallongé donc de son lundi et semble-t-il, doté d'une météo un peu plus souriante à partir de demain. De quoi mettre le nez dehors. Au sommaire de ce week-end ...