Envie de découvrir la région ?







La station a enfin lancé sa saison
Pyrénées

Pyrénées




65188
Gavarnie

La station a enfin lancé sa saison

Toutes les conditions sont réunies : neige légère et tempête de ciel bleu, comme aiment dire les valléens quand l'azur est sans nuage. Après un travail acharné du personnel de la station, de magnifiques pistes de velours attendent les skieurs pour ce premier week-end d'ouverture. «Nous avons ouvert 50 % des pistes, se réjouit Christophe Fabre, le directeur, avec évidemment un forfait à tarif réduit. Nous allons ouvrir plus de pistes au fur et à mesure.»

Le charme de cette petite station, c'est d'abord l'accueil : «On s'y sent bien, remarque Matthieu B. Tu connais vite tout le personnel, tu es bien reçu. Certaines pistes sont techniques et la neige est bien travaillée. Le resto aussi est sympa». Sans compter la vue époustouflante en haut des télésièges. Pas étonnant que la devise de Gavarnie soit «l'émotion grandeur nature». Le kidpark attire aussi les familles.

Mais Christophe Fabre aurait aimé voir plus de monde : «La météo de base était mauvaise. Quand Évelyne présente la météo sur «TF1», on tremble !» Nous sommes proches de l'Espagne et de la côte atlantique, difficile de prévoir le temps à un tel carrefour.

Le Ski-Club relancé

Peu de clients mais d'excellents retours de satisfaction. Laurent Solomé a aussi des raisons d'être satisfait. Il relance le Ski-Club Gavarnie-Gèdre qui battait de l'aile depuis deux ans. «Nous avons fait une sortie de rêve samedi dernier. Nous avons divisé les adhérents en deux groupes. Les plus grands et plus expérimentés sortent le samedi, nous les préparons à la compétition. Les plus petits sortent le mercredi. Nous les prenons à partir de 4 ans, l'âge auquel ils commencent à se faire plaisir au ski. De jeunes moniteurs comme Delphine Bruzaud, de l'ESF, les encadrent.»

La priorité est de remettre en place une structure et retrouver des adhérents : «Pour le moment, nous en avons entre 15 et 20, une petite dizaine de Gavarnie et Gèdre, d'autres de Tarbes ou de Lourdes. Nous prenons tout le monde. Le club veut devenir un lieu d'apprentissage vers des métiers de la neige, qu'à leur majorité ces enfants puissent devenir moniteurs, pisteurs etc.»

En tout cas, ils vont rattraper les jours perdus avec la vague de soleil annoncée jusqu'en fin de semaine, à en croire la météo.

À voir aussi



Marché aux livres

Arbas

Le dimanche 24 septembre , l'association des Amis des Chats Libres d'Arbas organise à nouveau un marché aux livres sous le chapiteau du village, à l'abri d'éventuelles intempéries. Cette ...

Ils ont débuté dans les bals

Les bals sont des rendez-vous incontournables de l'été. Ils laissent des souvenirs impérissables aux danseurs comme aux artistes. Confidences d'Émile des Gold, de Mader... Qu'ils soient ...

Hautacam ouvre enfin ce matin

Mercredi 17 février. La date est à marquer d'une pierre blanche à Hautacam. Jamais dans son histoire récente, l'ouverture du domaine skiable de basse altitude n'aura été aussi tardive. Mais ...