Envie de découvrir la région ?







Saint-Lizier, l’atout culturel du Couserans
Villes et villages

Villes et villages




09261
Saint-Girons

Saint-Lizier, l’atout culturel du Couserans

Si la fréquentation touristique est en baisse sur Saint-Girons, notamment en juillet, un site lui, tire son épingle du jeu : Saint-Lizier. Dans un climat morose, le site enregistre une forte hausse de ses entrées. Ceci alors que les visites à l'office de tourisme sont en légère baisse. «Le volume de ventes des visites guidées et la halte Saint-Jacques augmentent de 11 % en juillet par rapport à l'an dernier», se félicite, Danièle Pelata, la directrice de l'office de tourisme de Saint-Girons et de Saint-Lizier. «Cela prouve que les gens sont venus pour acheter», continue-t-elle.

Cette hausse des visites est-elle due à la mauvaise météo de juillet qui a rabattu les touristes vers la cité épiscopale ? Peut-être, mais pas seulement.

Un véritable tourisme culturel se développe sur la commune, qui possède certainement un des plus riches patrimoines historiques du département. Avec quand même deux cathédrales, la cité de l'évêque Lycérius est particulièrement riche. Notre Dame-de-la-Sède est ornée de magnifiques fresques, qui lui ont valu le surnom de «petite chapelle Sixtine».

La cité fait également partie du classement Unesco dans le cadre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. La patrie d'Aristide-Bergès a aussi le label grand site de Midi-Pyrénées.

Saint-Lizier cultive une forte fibre culturelle. «Il y a pas moins de sept lieux d'exposition», commente Danièle Pelata. Le plus connu est le palais des arts où on peut actuellement découvrir une exposition d'art contemporain intitulée «Cogitum», réalisée par les abattoirs de Toulouse et la Frac. «Une vision insolite sur le cerveau».

Il y a aussi la galerie des arts où des artistes contemporains pyrénéens sont exposés.

Quand on ajoute à cela que l'ancien palais des évêques accueille une des tables les plus réputées du département, on comprend l'engouement pour cette cité. À un moment où le tourisme culturel et culinaire a le vent en poupe, c'est une carte majeure pour le Couserans.

À voir aussi



Montez à bord d’un véhicule d’exception

Agen

Les amateurs de véhicules anciens le savent bien, la Foire d'Agen, c'est l'occasion de toucher et même de conduire des voitures de collection et d'échanger entre passionnés. Installé à la ...

Damien Aspe : «Le mécénat et l’art sont indissociables»

En août 2003, Jean-Jacques Aillagon, alors ministre de la Culture dans le gouvernement Chirac, votait la loi sur le mécénat, dite loi Aillagon. Depuis beaucoup d'artistes profitent de ce coup ...



Les films à venir

Lavelanet

Salle Marie-Christine-Barrault « Les Proies ». Les pensionnaires d'un internat de jeunes filles recueillent un soldat blessé du camp adverse. Les 22 et 26 septembre, à 18 heures ; les 23 et ...