Envie de découvrir la région ?







Superbagnères : vers une ouverture le 3 décembre
Pyrénées

Pyrénées




31042
Bagnères-de-Luchon

Superbagnères : vers une ouverture le 3 décembre

Alors que les premières neiges ont saupoudré les sommets du Luchonnais, la station de Luchon Superbagnères prévoit d'ouvrir ses portes du samedi 3 décembre au lundi 17 avril, si bien sûr, les conditions météorologiques le permettent.

Une saison d'importance pour la station dont le bilan de la dernière saison a été mis à mal par un fort déficit d'enneigement.

Les précisions du directeur de la station, Patrice Gaut.

Une nouvelle saison se dessine ?

Nous sommes déjà en train de la préparer, en espérant que la Météo nous sera bien plus favorable que l'an dernier. Le déficit d'enneigement a pénalisé lourdement la saison dernière. Les leçons ont été tirées et nous nous devons d'être opérationnels sur les points les plus fragiles du domaine skiable. Nous avons donc lancé des travaux pour mieux enneiger le bas du Lac, par exemple, un point stratégique qui permet d'accéder au Céciré Express, notre télésiège débrayable ainsi que de remonter vers le plateau.

C'est-à-dire ?

Nous avons mis en place un canon à neige basse pression, qui est capable de produire de grosse quantité de neige à des températures basses. Ce canon est indépendant, il n'est pas relié aux autres et il pourra donc tourner à la demande, sans devoir tenir compte du reste du réseau. Après, il faut rappeler que la technique reste liée à la température, à l'hydrométrie… Nous avons besoin de conditions très précises afin que les canons puissent produire. Nous avons aussi lancé des négociations afin de changer les têtes des canons.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que la technologie avance et que l'on se retrouve vite dépassé. Elle permet de faire des demains meilleurs qu'hier et peur nous aider à réduire les grands écarts auxquels nous confronte parfois la météo. Si nous arrivons à consommer moins d'air à la fabrication, alors nous obtiendrons plus de performances. Une grande partie des têtes de nos canons ont donc été changées dans le but d'accroître la productivité. Nous devons jongler avec beaucoup de paramètres dans une saison de ski. J'espère cependant que cette année, la neige sera plus présente et que tous ces efforts combinés nous permettront de vivre une très belle saison.

À voir aussi



Le foisonnement du festif et de la couleur

Tarbes

Pour le 20e anniversaire du Festival de tango de Tarbes, l'office de tourisme présente une exposition de peinture qui est un véritable régal. Alain Laborde-Laborde joue de tous les registres de ...



À Tournay, les pâtes de fruits des moines sont un péché mignon

Tournay

Avec sa blouse et son pantalon blancs, sa charlotte sur la tête, rien ne laisse supposer que le frère Nicolas fait partie de la communauté des moines bénédictins de Notre Dame de Tournay, ...

La 4e édition d’Un Été d’expositions

Quatre artistes et les membres du club de peinture local exposeront leurs toiles et clichés photographiques du 2 juillet au 31 août sur les deux niveaux de la maison du port La Fabrique. ...