Envie de découvrir la région ?







Train de Jaurès, viaduc et Paul Bodin, on s’inscrit
Trains Touristiques

Trains Touristiques




81060
Carmaux

Train de Jaurès, viaduc et Paul Bodin, on s’inscrit

Samedi 16 septembre, à 7 h 59 pétantes, le train de Jaurès et sa locomotive à vapeur quitteront la gare de Toulouse-Matabiau, direction Carmaux et Naucelle-Gare, en passant par Montrabé, St-Sulpice ou encore Gaillac et Albi, pour arriver à Carmaux à 11 h 17.

Huit ans après un premier voyage à Carmaux pour commémorer le 150e anniversaire de la naissance de Jean Jaurès, le train mythique revient donc dans le Tarn, cette fois pour fêter le 115e anniversaire du viaduc du Viaur, construit entre 1895 et 1902, tout juste entièrement rénové, un chantier titanesque qui aura nécessité 3 ans de labeur, un million de rivets et 50 000 litres de peinture pour traiter 67 000 m2 de surface métallique.

C'est donc un ouvrage d'art rutilant qui accueillera les milliers de visiteurs attendus : «Un événement exceptionnel», souligne Thierry Ichard, président de l'Uciac, qui insiste sur la richesse d'une journée qui sera à la fois culturelle, historique, touristique, commerciale et festive.

L'occasion de rendre hommage également à Paul Bodin, ingénieur concepteur du viaduc, également concepteur du viaduc du Faux Namti, dans la province de Yunnan en Chine (à lire «Il était une fois Paul Bodin», de Max Assié, Éditions Bleu Pastel).

Deux viaducs qui ont permis d'unir les deux villes de Tanus et de Pingbian, le jumelage sera célébré le 16 septembre.

Le 16 septembre sera donc l'occasion d'honorer le génial ingénieur en inaugurant à Carmaux la gare multimodale qui portera alors son nom.

Des expositions, une braderie commerciale, la visite de lieux emblématiques qui ont marqué l'histoire de Carmaux, comme le café des Arts ou la chambre syndicale, un film de témoignages au cinéma Clap Ciné ou encore un repas gourmand autour du veau du Ségala, salle François-Mitterrand, «Pour les visiteurs du train», on pourra aussi visiter le train avec pour guide son conducteur Michel Bouché et son équipe.

La fête se poursuivra à Tanus avec son village gourmand et de nombreuses animations, et la visite du viaduc d'où sera tiré en fin de soirée un magnifique feu d'artifice pour conclure en apothéose une journée grandiose et historique.

Inscription au train de Jaurès (urgent) au 06 83 88 70 98.

À voir aussi

Les Ptits Bouchons, c’est parti

Tarn

La sixième édition des Ptits Bouchons débute aujourd'hui pour quatre jours de concentré de musique dans le vignoble. De Gaillac à Lisle-sur-Tarn en...

Un rendez-vous à ne pas manquer pour les placomusophiles

Soulom

Les placomusophiles, nom donné aux collectionneurs de plaques de muselets, vont bientôt pouvoir ressortir et compléter leurs collections de capsules de champagne ou plaques de muselets, pour ...

Les bénévoles font vivre la bibliothèque du village

Il y a une douzaine d'années, une petite bibliothèque existait à la mairie et était ouverte une fois par semaine. Jean-Pierre Anthony a alors proposé à la municipalité son projet. «Je suis ...