Envie de découvrir la région ?







Une jolie exposition d’orfèvrerie liturgique
Expos

Expos

Du 06 mai au 14 octobre


82112
Moissac

Une jolie exposition d’orfèvrerie liturgique

Pour animer le site abbatial à destination des touristes, mais aussi des Moissagais, le service patrimoine s'ingénie à créer deux expositions chaque année … en attendant le futur musée qui offrira des locaux adéquats pour des expositions permanentes. En attendant, du 6 mai eu 14 octobre, une nouvelle collection va être présentée aux amateurs : «Trésors cachés», par le service patrimoine avec le soutien du service départemental du patrimoine.

«Nous exposerons, explique Estelle Bouillon, des pièces d'orfèvrerie du XIXe siècle, des éléments du trésor de l'abbaye, essentiellement des objets liés au culte catholique». Ces objets de piété étaient jusqu'à présent conservés dans les réserves de la commune et ne remontent pas plus loin que le XIXe siècle, car les objets anciens ont disparu à la Révolution. Quoi qu'il en soit, il nous reste de très beaux crucifix, ciboires, calices et autres encensoirs qui portent parfois une signature telle que celle de Samson.»

L'exposition sera installée dans la salle capitulaire et sera assortie de panneaux d'explications qui décriront chaque objet, mais le situeront également dans son contexte. Des visites libres ou guidées, des jeux pour les enfants, rien n'est négligé pour obtenir l'adhésion du public le plus large.

D'autre part, notons la présence du joaillier moissagais René Velez qui viendra faire des démonstrations de son travail du 7 au 18 août, les après-midis du lundi au vendredi, de 13 heures à 17 heures.

Activités d‘orfèvrerie pour les plus jeunes

Enfin, les ateliers du patrimoine proposeront, hors cadre scolaire, des activités d'orfèvrerie aux jeunes de 6 à 12 ans, ateliers où l'on apprendra la technique du métal repoussé. Ces ateliers se dérouleront en juillet et août tous les vendredis après-midis de 14 h 30 à 16 h 30 (inscriptions auprès du service patrimoine, Tél. 05 63 05 08 05).

Cette exposition a été grandement facilitée par l'association Mémoire et Patrimoine Moissagais, présidée par Paul Miloche, qui a largement contribué à démonter l'exposition précédente, et à nettoyer, frotter, briquer, lustrer, et polir les pièces d'orfèvrerie : «une dizaine de dames, explique Estelle, ont consacré beaucoup de temps à cette mise en valeur».

À voir aussi

Mosaïque intimiste de Picasso au sein du musée Soulages

Rodez

Depuis le 11 juin et jusqu'au 25 septembre, le maître du cubisme, Pablo Picasso, occupe temporairement le musée Soulages. Avec déjà 40 000 entrées, le pari semble réussi. Deux ans après son ...

Jean-Jacques Cripia le retour, vendredi

Mirande

Depuis deux décennies, le Duo des Non, créé par le prolifique Jean-Jacques Cripia, fait le bonheur des habitants du Sud-Ouest de la France. Que les comédiens soient deux, trois ou quatre sur ...

Le Village des jeux et ses 100 jeux à tester

Port-la-Nouvelle

La tournée du Village des jeux est aujourd'hui et demain à Port-la-Nouvelle (parking de la plage) de 17 heures à minuit. L'accès est libre et gratuit pour les sept heures de jeux. Le Village ...