Envie de découvrir la région ?







Une jolie exposition d’orfèvrerie liturgique
Expos

Expos

Du 06 mai au 14 octobre


82112
Moissac

Une jolie exposition d’orfèvrerie liturgique

Pour animer le site abbatial à destination des touristes, mais aussi des Moissagais, le service patrimoine s'ingénie à créer deux expositions chaque année … en attendant le futur musée qui offrira des locaux adéquats pour des expositions permanentes. En attendant, du 6 mai eu 14 octobre, une nouvelle collection va être présentée aux amateurs : «Trésors cachés», par le service patrimoine avec le soutien du service départemental du patrimoine.

«Nous exposerons, explique Estelle Bouillon, des pièces d'orfèvrerie du XIXe siècle, des éléments du trésor de l'abbaye, essentiellement des objets liés au culte catholique». Ces objets de piété étaient jusqu'à présent conservés dans les réserves de la commune et ne remontent pas plus loin que le XIXe siècle, car les objets anciens ont disparu à la Révolution. Quoi qu'il en soit, il nous reste de très beaux crucifix, ciboires, calices et autres encensoirs qui portent parfois une signature telle que celle de Samson.»

L'exposition sera installée dans la salle capitulaire et sera assortie de panneaux d'explications qui décriront chaque objet, mais le situeront également dans son contexte. Des visites libres ou guidées, des jeux pour les enfants, rien n'est négligé pour obtenir l'adhésion du public le plus large.

D'autre part, notons la présence du joaillier moissagais René Velez qui viendra faire des démonstrations de son travail du 7 au 18 août, les après-midis du lundi au vendredi, de 13 heures à 17 heures.

Activités d‘orfèvrerie pour les plus jeunes

Enfin, les ateliers du patrimoine proposeront, hors cadre scolaire, des activités d'orfèvrerie aux jeunes de 6 à 12 ans, ateliers où l'on apprendra la technique du métal repoussé. Ces ateliers se dérouleront en juillet et août tous les vendredis après-midis de 14 h 30 à 16 h 30 (inscriptions auprès du service patrimoine, Tél. 05 63 05 08 05).

Cette exposition a été grandement facilitée par l'association Mémoire et Patrimoine Moissagais, présidée par Paul Miloche, qui a largement contribué à démonter l'exposition précédente, et à nettoyer, frotter, briquer, lustrer, et polir les pièces d'orfèvrerie : «une dizaine de dames, explique Estelle, ont consacré beaucoup de temps à cette mise en valeur».

À voir aussi

Une harpe remplace demain l’orgue des Amis

Les amis de l'orgue de Saint-Paul et Marie-France Gélard, présidente,organisent demain leur traditionnel concert du mois de mai en invitant musiciens et choristes. Le concert autour de l'orgue ...

Les T’Ady quoi montent sur les planches

Clairvaux-d'Aveyron

Les T'Ady quoi, c'est l'histoire d'un groupe de 12 personnes qui aiment se retrouver chaque vendredi soir à Clairvaux pour faire du théâtre. Trouver une pièce pour 12 acteurs n'est pas chose ...

Le musée Ingres prépare sa mue

Montauban

Le musée Ingres, site le plus visité du Grand Montauban, fermera ses portes le mois prochain pour de gros travaux. D'ici la réouverture attendue pour fin 2019, certaines œuvres trouveront de ...