Envie de découvrir la région ?










Cinq Grands sites incontournables
Grands sites Midi-Pyrénées

Grands sites Midi-Pyrénées




46000
Lot

Cinq Grands sites incontournables

Riche de cinq Grands sites sur les 26 répertoriés en Midi-Pyrénées, le Lot porte bien son nom de terre des merveilles. La nature et les hommes ont magnifiquement façonné cette terre de caractère où il fait bon vivre.

Les cinq joyaux emblématiques du territoire se nomment Figeac, Cahors, Rocamadour, Saint-Cirq-Lapopie (associé à la grotte du Pech Merle) et la vallée de la Dordogne.

Ces sites remarquables pour leur environnement préservé et leur patrimoine d'exception sont des lieux de visite absolument incontournables. Estampillés Grands sites au même titre que Toulouse, le Pic du Midi, Albi, le cirque de Gavarnie, Cordes-sur-Ciel ou encore Conques, ils bénéficient d'une signalétique particulière et d'une valorisation stratégique de leurs atouts. Ces villes, villages et territoires lotois sont choyés comme de véritables trésors. Leur diversité, leur intérêt et leur spécificité offrent aux visiteurs une palette fantastique des richesses du Lot.

Initié en 2008 par l'ancienne région Midi-Pyrénées aujourd'hui réunie avec le Languedoc-Roussillon, le dispositif des Grands sites a pour but de promouvoir les pôles touristiques majeurs en investissant sur leurs infrastructures d'accueil et en favorisant la préservation de leur environnement. Pour prétendre à la marque Grands sites, les candidats aux potentiels patrimoniaux et culturels doivent répondre à un cahier des charges très exigeant. Sur chaque site, des vidéos et des plaquettes d'information sont mises à disposition. Une communication spécifique a été mise en place pour assurer la promotion de ces sites.

La démarche collective de cette collection unique en France permet en outre de renforcer la notoriété et l'identité de toute la région, d'inciter les visiteurs à aller de Grand site en Grand site ainsi que de lancer une communication d'envergure sur les marchés français et étrangers par le biais notamment de spots télé. Chaque année, des millions de curieux, plus de 13 millions rien qu'en Midi-Pyrénées, passent forcément par l'un des Grands sites.

À voir aussi

Chez Raymond

Toulouse

De la "bonne bouffe" à 10 euros qui rassassirait n'importe quel rugbyman toulousain! Que demande le peuple, venez vous régaler !

The four Monkeys

Toulouse

Ouvert le 19 Juin 2015, The Four Monkeys est situé au cœur de Toulouse et offre d'excellentes bièresx. Ce pub de style britannique a une belle touche d'originalité, vous pouvez profiter de ...

Musée des Potiers Gallo-Romains Amphoralis

SALLELES D'AUDE

Le Musée des Potiers Gallo-Romains surplombe les fouilles d'un complexe artisanal de potiers datant du 1er au 3ème siècle de notre ère. Visite du site archéologique, du musée, du village ...